Ricerca personalizzata
Ricerca personalizzata

mercoledì 9 luglio 2008

La Suisse: petit résumé pour une petite confédération de cantons


En 1332 et en 1353, les Waldstätten se lient aux de Glaris et de Zoug, ainsi qu’aux villes de Lucerne, Zurich et Berne. La lutte entre les Habsbourg et les communautés de Suisse centrale ne cesse pas après Morgarten. Elle s’aggrave lorsque Léopold III tente de réunir ses terres. Les confédérés se mettent à harceler les possessions des Habsbourg proche de leur territoire. Des troupes d’Argovie, Turgovie, Tyrol, Alsace, Jura et de Souabe rejoignent l’armée du duc. Les cantons primitifs, aidés par Lucerne, les écrasent le 9 Juillet 1386, à Sempach, au bord du lac du même nom. Le duc Léopold III est tué. La Confédération sortit renforcée de cette épreuve. Le pacte de Brunnen fut renouvelé à Sempach en 1393. Les Habsbourg perdent leur pouvoir en Suisse. Les confédérés s’emparent d’une partie de leur territoire. L’Oberland devient bernois et l’Entlebuch lucernois. La trêve d’un demi siècle, permit de conquérir les derniers territoires des Habsbourg. Après qu’en 1467 Zurich acheta Winthertur les Habsbourg ne possédaient presque plus rien en Suisse.


Les Waldstaetten

« état forestier ». Les trois plus anciens cantons de la Confédération : Uri, Schwitz et Untervald. Ils sont appelés aussi cantons primitifs.

Morgarten

Montagne de Suisse. Les confédérés des cantons de Schwitz, Unterwald et Uri y remportèrent sur Léopold 1ER de Habsbourg, duc d’Autriche, une victoire qui assura leur indépendance (15 novembre 1315) .

Brunnen

Localité de Suisse, dans le canton de Schwitz. Une alliance y fut conclue, le 9 décembre 1315, qui renforçait celle de 1291, entre les cantons de Schwitz, d’Uri et d’Unterwald.

Sempach

Bourg de Suisse (canton de Lucerne), sur le lac de Sempach ; environ 3.000 h. le 9 Juillet 1386, les confédérés suisses des huit cantons y battirent l’armée du duc Léopold III d’Autriche.


4 commenti:

Anonimo ha detto...

Attractive section of content. I just stumbled upon your web site and
in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog posts.

Any way I'll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently rapidly.

Feel free to visit my web site :: diet

Anonimo ha detto...

you're in point of fact a good webmaster. The web site loading velocity is incredible. It seems that you are doing any distinctive trick. In addition, The contents are masterpiece. you've done a
magnificent activity on this subject!

Here is my website - wordpress codex

Anonimo ha detto...

If you would like to obtain much from this paragraph then you have
to apply these strategies to your won web site.

Here is my web blog: Finanzberater Wiesbaden
my site > Vermögensberater Wiesbaden

Anonimo ha detto...

Fantastic website you have here but I was wanting to know if
you knew of any discussion boards that cover the same topics discussed here?
I'd really like to be a part of online community where I can get advice from other experienced people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Appreciate it!

My page; vierleiner lenkmatte einsteiger

Politics Top Blogs Directory of Politics/law/government Blogs feeds2read http://www.wikio.it