Ricerca personalizzata
Ricerca personalizzata

mercoledì 9 luglio 2008

Frankenstein ou le Moderne Promethée

Synthèse

Titre original :Frankenstein ou le Moderne Promethée

Première édition :1818

Ce roman a été beaucoup de foi adapté au cinéma. Le premier film remonte à 1910.

Auteur : Mary Shelley (Mary Wollstonecraft, de son vrai nom), 1797-1851.

Elle a écrit : Frankenstein en 1818, Le Dernier homme en 1826, Perkin Warbeck en 1830 et Falkner en 1837. Elle a aussi rédigé les biographies de Pétrarque, Boccace et Machiavel. En 1835, elle publiera son autobiographie nommée Lodore.

Personnages :

Robert Walton : navigateur anglais qui va rencontrer le monstre en premier ainsi son créateur et, ce dernier va lui raconter sa terrible histoire.

Victor Frankenstein : Etudiant passionné de science qui va créer un monstre qu’il nommera comme son propre nom. Personnage principal.

Elisabeth Lavanza : jeune fille qui ira habiter chez les Frankenstein et qui deviendra la femme de Victor.

Le Monstre : créature immonde et de taille gigantesque. Bien qu’elle soit terrifiante, cette créature horrible a un caractère humain.

William : dernier membre des Frankenstein et première victime du Monstre.

Henry Clerval : meilleure ami de Victor.

Le Narrateur :

Tout d’abord, le livre commence par des lettres. Ces dernières sont envoyées par Robert Walton et sont destinées à sa soeur Margaret qui est en Angleterre. Walton va d’abord rencontrer le Monstre crée par le Dr. Frankenstein puis, son créateur. Et ainsi Victor Frankenstein va lui raconter son histoire. Donc dans les chapitres c’est le personnage principal qui va être le narrateur, mais au début et, à la fin ce sera Robert Walton, dans ses lettres. De tant à autres il va aussi y avoir des lettres écrites par Elisabeth, par Margaret, la soeur de Walton et une lettre du père de Victor.

Résumé

Robert Walton part en expédition dans le Nord et là, il va rencontrer une horrible créature poursuivie par son créateur. Celui-ci va lui raconter son histoire :

Victor Frankenstein est un jeune étudiant passionné de science. Il s’intéresse surtout à la structure du corps humain. Dans son laboratoire d’Ingolstadt, il va créer une créature qui devrait lui ressembler, mais il donnera vie à une créature affreuse. Ce dernier va petit à petit tuer tout les membres de sa famille. Il va même lui demander de lui créer une compagne mais le Dr. Frankenstein va la détruire après l’avoir crée. Et Victor poursuivra l’horrible Créature. Malheureusement, le monstre, désespéré, va mettre fin aux jours de Victor. Après, il disparaîtra dans les ténèbres.

Thèmes

Frankenstein est un livre de science-fiction. L’amour et la haine se confondent. C’est un romand d’épouvante, un conte dramatique.

Le Message de l’oeuvre

Il paraît que certains physiologistes allemands ont affirmés que cette fiction était possible. Mais ce livre n’a été écrit que pour passionner le lecteur. C’est une histoire imaginée, elle n’est pas vraie. Frankenstein est un monstre, bien qu’il ait une apparence humaine, mais c’est un personnage de science-fiction. Mary Shelley n’a écrit ce livre que pour seul but de divertir le lecteur. Elle a écrit ce livre pour que lorsque on le lit, on peut se mettre dans la peau du Dr. Frankenstein, le jeune homme qui, à dix-sept ans fut passionné par le corps humain, et décida de créer un être semblable à lui-même. Mais il faut dire aussi que, Frankenstein est un démon, il va commettre beaucoup de crimes, mais à la fin, il va le regretter. Donc on peut être cruel et affreusement méchant, mais après l’avoir fait, même si c’est trop tard, on le regrette. C’est ce que l’auteur a voulu faire comprendre, en plus de passionner le lecteur. Car après tout, le Monstre voulait seulement avoir des amis, pour ne plus être seul, et il souhaitait que son créateur le comprenne.

Nessun commento:

Politics Top Blogs Directory of Politics/law/government Blogs feeds2read http://www.wikio.it